Avocat au barreau de Lyon
Droit du Travail
 LE CONTRAT DE TRAVAIL        avocat-lyon-contrat-travail

avocats-lyon

(Katia GUILLERMET, avocat à Lyon - chargée d'enseignement en droit du travail)

Avant chaque embauche, le futur employeur se doit d'être prudent quant au choix du contrat de travail et quant à sa rédaction.

1- Le choix du contrat.

Le futur employeur doit bien analyser ses besoins afin de choisir le contrat le mieux adapté.

S'il estime avoir beoin de pourvoir de façon durable à un emploi disponible dans son entreprise, il doit alors opter pour un contrat à durée indéteminée.

Si en revanche, son besoin lui semble temporaire, il devra conclure un contrat à durée déterminée.

Dans ce cas il devra opter pour un des contrat à durée déterminée dont le recours est autorisé par la Loi.

Car en effet, la Loi édicte strictement les cas de recours à de tels contrats.

Il faut alors choisir le meilleur type de contrat à durée déterminée aux vues de la durée des besoins, du type de besoins, et de la nature du poste à tenir.

Un choix éclairé est donc primordial.

Vient ensuite la rédaction du contrat.

2- La rédaction du contrat de travail.

Qu'il soit à durée interminée ou à durée déterminée, le contrat devra être rédigé très soigneusement.

Il est notamment indispensable d'être vigilant lors de la rédaction de :
- la définition du poste ;
- la clause prévoyant une période d'essai. Celle ci devra être en adéquation avec les nouvelles dispositions de la Loi de modernisation sociale de Juin 2008 ;
- une eventuelle clause de mobilité géographique ;
- une éventuelle clause de non concurrence ;
...