Audience correctionnelle 3 : les règles de l'audience

avocat lyon audience correctionelle correctionnelle

L’audience devant le tribunal correctionnel suit un process très précis : le moment est solennel, ce ne peut être la foire d’empoigne. Me NAGEL, avocat pénaliste à Lyon organise la visite : suivez le guide !

 

Pour en savoir plus sur le droit pénal

L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE (3/10) – LES REGLES DE L’AUDIENCE (extrait du cours ECEMA)

S’il est fortement recommandé d’arriver à l’heure (car sinon votre dossier pourra être pris en votre absence), il est nécessaire de prendre son après-midi : votre dossier ne sera peut-être appelé qu’en fin d’audience… les dossiers sont pris dans un certain ordre : d’abord les détenus, les dossiers avec interprète, ceux avec avocat puis ceux sans avocat…

Si l’audience est publique, un silence respectueux doit être observé en toutes circonstances : les commentaires, rires ou manifestations d’humeur sont à proscrire quand on attend son tour ! De même, vous ferez attention à mettre votre téléphone sur silencieux…

Quand les magistrats composant le Tribunal (le Président et – en audience collégiale – les deux assesseurs) entrent (une petite sonnette indique souvent leur entrée) et sortent il est nécessaire de se lever et de ne se rassoir que quand on a été invité à le faire.

Il est, en outre, interdit de filmer ou d’enregistrer l’audience, raison pour laquelle le métier de dessinateur de presse est toujours en vogue (car on peut en revanche dessiner ou prendre des notes) !

A SUIVRE : L’INTERROGATOIRE A LA BARRE

avocat lyon audience correctionnelle

avocat lyon audience correctionnelle