Me Guy NAGEL évoque son expérience d’avocat à Lyon dans le cadre d’un film documentaire sur le droit au logement et la précarité.

Pour voir ce film, production Pushka

Guy Nagel, avocat chez SCP GUILLERMET-NAGEL

Il faut que je vous parle de la fois où j’ai été acteur dans un film.

Bon, c’était un documentaire mais il s’agit d’une grosse fierté et ça fait partie des expériences qui sortent un peu de l’ordinaire.

Il faut aussi que je vous révèle – même si je n’en fait aucun mystère – que je défends assez régulièrement des squatteurs, souvent dans la précarité la plus absolue, souvent demandeurs d’asile sans la moindre possibilité de travailler en France, devant les tribunaux lyonnais.

Nous sollicitons des délais au regard, souvent de l’absence de projet du propriétaire quant à ces lieux inutilisés, toujours quant à la situation d’extrême précarité de ces gens qui sans ce lieu seraient à la rue.

Et c’est dans ce contexte que le collectif Pushka m’a interrogé à plusieurs reprises.

Je remercie Volant NELI Yassine HUBERT-CHAKOUR Léa Pradon Sabine DESERTILES-HERAIL Robin VERGNES (1000 excuses si les tags ne sont pas les bons !) pour cette réalisation.

Vous pouvez regarder ce film du début à la fin, il est d’une grande qualité. Pour ma part, j’interviens à 10mn33s et à 22mn10s. Même près de 10 ans après, je ne retirerais pas un mot de ce que je dit… Je m’étonne de me voir avec les cheveux longs et cloper comme un malade mais… la conviction est toujours la même.