Contrat d'édition

avocat Lyon contrat édition

Champ d'application du contrat d'édition

Le contrat d’édition est une convention par laquelle l’auteur d’une œuvre de l’esprit ou ses ayants droit cèdent à l’éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l’œuvre, à charge pour ce dernier d’en assurer la publication ou la diffusion.
Attention : ne pas confondre avec les éditions « à compte d’auteur » et « de compte à demi »
La notion d’édition concerne :

• les livres
• les disques
• les films …

Exécution du contrat d'édition

Publication

L’éditeur s’oblige à procéder à la publication de l’œuvre.
La non-réalisation de cette obligation est sanctionnée par la résiliation de plein droit du contrat.

Exploitation permanente et suivie

L’éditeur se doit d’assurer à l’ouvrage une disponibilité permanente sous forme publiée et numérique

Reddition de comptes

L’éditeur est tenu de rendre compte au moins un fois par an à la date prévue au contrat ou, en l’absence de date, au plus tard six mois après l’arrêté des comptes.
La non-réalisation de cette obligation est sanctionnée par la résiliation de plein droit du contrat, 6 mois après la mise en demeure d’effectuer cette reddition de comptes.

Rémunération de l’auteur

L’auteur est payé, en principe, au pourcentage des ventes
Une rémunération forfaitaire est cependant permise

avocat Lyon contrat édition