Avocat à la cour de Lyon, ténor du barreau et autres expressions

avocat lyon ténor du barreau

Me Katia GUILLERMET, Me Guy NAGEL avocats à Lyon (mise à jour avril 2021)

Le barreau est l’ordre professionnel des avocats.
A Lyon il est situé 176 rue de Créqui – 69003 LYON

C’est un organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession d’avocat.

Il regroupe les avocats du ressort du Tribunal Judiciaire de Lyon.
Le bâtonnier, avocat élu par ses confrères, est notamment chargé de la discipline de la profession d’avocat. 

Histoire du Barreau de Lyon

Avant la Révolution Française, Lyon ne fait pas figure de place judiciaire. Contrairement à des villes comme Aix-en-Provence ou Toulouse, elle ne possédait pas de « Parlement », cette juridiction que l’on peut rapprocher des Cours d’appel actuelles.
Cependant, dès le 15ème siècle, c’est à Lyon que se met en place une justice commerciale organisée et destinée à régler les litiges issus d’un commerce déjà bien développé dans la ville. Le « Tribunal de la Conservation » a ainsi pour mission de s’assurer de la régularité des opérations commerciales. Le succès de cette institution est tel que plusieurs Tribunaux de la Conservation voient le jour dans la France entière.

En 1791, le Tribunal de la Conservation devient Tribunal de Commerce, juridiction qui existe encore de nos jours. Lien vers fiche avocat-lyon-tribunal-de-commerce.
C’est également à Lyon que voit le jour le premier Conseil des Prud’hommes, Lien vers fiche avocat-lyon-conseil-prudhommes en 1806, sur l’exemple des tribunaux favorisant la conciliation entre les fabricants de soie et les canuts. Le conseil des Prud’hommes supplante rapidement les juridictions de droit commun, ignorantes des usages du monde du travail. Ses compétences sont plutôt originales pour l’époque puisqu’ il favorise la conciliation pour les petits conflits.

Entre les deux guerres mondiales, un avocat de Lyon dénommé Appleton marque de son empreinte le milieu judiciaire en créant la première organisation professionnelle d’avocats.

En 1945, Maître Mouisset impulse le mouvement des jeunes avocats et engage le combat dans de nouveaux domaines comme les retraites ou la protection sociale.
C’est aussi à Lyon qu’est créé le premier Centre de Formation Professionnelle (CFP) dédié à la formation initiale et continue des avocats.

En 1975, le Barreau de Lyon se démarque à nouveau avec la création d’une Maison des Avocats dans le but d’affirmer la place des avocats dans la cité. Ce lieu constitue un espace administratif d’une part, puisqu’il accueille le Bâtonnier, le service de l’Ordre et le personnel. Il est aussi culturel et social d’autre part car il offre des services d’aide juridictionnelle et propose régulièrement des expositions.

Expressions et citations

Avocat à la Cour : avocat exerçant dans un barreau où se trouve une Cour d’Appel. Cela ne fait référence ni à une compétence particulière ni un diplôme. Ainsi tous les avocats de Lyon sont « avocats à la Cour » et pas ceux de Villefranche ou St Etienne.

Avocat du diable : clerc qui était chargé de trouver des arguments contre la canonisation d’une personne et de discuter les mérites de celle-ci. De nos jours, se faire l’avocat du diable », c’est défendre une opinion que la majorité pense mauvaise, de façon à enrichir le débat.

Baveux, bavard : termes d’argot pour désigner un avocat

Commis d’office  : avocat désigné par le bâtonnier pour assurer la défense d’un justiciable qui ne connaît pas d’avocat. Il peut être soit rémunéré par le client soit par l’aide juridictionnelle selon la situation de fortune du justiciable.

Taule, trou, rate : termes d’argot pour désigner la prison

Ténor du barreau : expression pour désigner le plus souvent un avocat en droit pénal, connu du grand public grâce le plus souvent à une affaire médiatique ou à une grande expérience reconnue.

Yoyo : fil servant à faire passer un objet ou un messager entre les cellules des prisonniers ou entre les cellules et l’extérieur

 

avocat lyon ténor du barreau