Audience correctionnelle 2 : la préparation de l'audience

avocat lyon correctionnel

L’audience devant le tribunal correctionnel se prépare, rien ne peut être laissé au hasard.  Me NAGEL, avocat pénaliste à Lyon vous l’explique.

Pour en savoir plus sur le tribunal correctionnel

L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE (2/10) – LA PREPARATION DE L’AUDIENCE (extrait du cours ECEMA)

Une fois la convocation en poche, vous avez en principe de longs mois pour vous préparer à cette échéance. Cela signifie (sans aucun ordre particulier) : prendre copie et connaissance du dossier pénal ; réfléchir à votre stratégie de défense ; réunir les pièces nécessaires à la défense de vos intérêts.

LE DOSSIER PENAL.

Les débats sont oraux mais se fonderont sur le dossier de l’enquête comprenant outre vos interrogatoires, les dépositions des témoins / des plaignants, les constatations matérielles qui ont pu être faites (téléphonie, ADN, …). Tous les intervenants au procès y ont accès (les juges, le procureur, les avocats), comme vous-même. Votre avocat peut le demander mais même en absence d’avocat vous avez le droit d’en prendre connaissance.

LA STRATEGIE DE DEFENSE.

Ne venez pas les mains dans les poches ! Vous pouvez prendre un avocat ou vous pouvez déjà réfléchir à votre position : reconnaissez-vous les faits ? Comment les expliquez-vous ?

LES PIECES.

Aussi bien celles relatives à l’affaire (sur la culpabilité) que sur votre personnalité (certificats médicaux, ressources, …).

A SUIVRE : LES REGLES DE L’AUDIENCE

avocat lyon correctionnel
KGN avocat Lyon penal
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.